Actualité : Les services d'archives participent au Digital Cleanup Day 2024

Dans le cadre du Digital Cleanup Day, journée annuelle mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, plusieurs services publics d’archives ont mis en place cette année des actions d’ampleur dans toute la France. Initiative de l’Institut du Numérique Responsable et du World Cleanup Day France lancée en 2020, le Digital Cleanup Day organisé du 11 au 16 mars 2024 a suscité un engouement certain, au point que l’équipe Archifiltre des ministères sociaux a proposé un challenge entre services d’archives pour révéler le rôle central des archivistes dans la réduction des espaces de stockage au service de la sobriété numérique.

Du côté des départements, l’Ardèche a participé via son challenge « Détox des serveurs », le premier du nom. Tous les services ont été mobilisés au cours du mois de mars pour travailler à leur « ménage numérique », dans le cadre du Plan Action Climat du Département.

Un peu plus au Nord, les départements de la Loire et de la Haute-Loire ont choisi de s’associer pour le Digital Cleanup Day. Durant une semaine, les agents ont relevé divers défis : nettoyer leur messagerie et les arborescences de fichiers partagées (supprimer doublons et brouillons ou initier une réflexion collective sur leur gestion), nettoyer leur poste de travail et leur espace personnel ou restituer le matériel informatique inutilisé aux DSI. De plus, deux webinaires ont permis de communiquer sur le projet et de rappeler les bonnes pratiques.

Toujours le long de la Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire a participé pour la seconde fois avec une programmation riche, composée d’un webinaire, de 13 ateliers et de la mise en place de points de collecte pour le recyclage et le réemploi des appareils électroniques, en plus d’un guide disponible en ligne.

À l’échelle régionale, la Région Grand Est a participé également pour la seconde fois au Digital Cleanup Day avec son « Tri-Athlon ». Soutenue par le Directeur général de la collectivité, la journée du 15 mars a été la seule de l’année à présence obligatoire, durant laquelle près de 2000 agents ont été invités à nettoyer leurs espaces numériques, avec une forte implication du service des archives par des webinaires et des guides notamment. La journée a aussi été l’occasion de sensibiliser les agents au numérique responsable et de diffuser des bonnes pratiques en créant un évènement marquant et convivial : plusieurs vidéos ont ainsi été réalisées sur le "ménage numérique" ou sur les "dossiers chauds". En 2023, 1800 agents de la Région Grand Est avaient déjà allégé leurs boîtes mails de 5 To, soit 16 millions de mails et les espaces serveurs de 600 Go.

Autre exemple parmi les acteurs culturels, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a rejoint cette année l’aventure avec une collaboration entre le service des Archives et le service informatique.

L’équipe Archifiltre partagera à l’issue du challenge une infographie recensant les services participants, les volumes supprimés ainsi que leur équivalent en CO2 (une nouveauté proposée dans la dernière version d’Archifiltre Docs). 

Liens