Actualité : "Histoire du sport à Versailles, une mémoire en mouvement", une nouvelle exposition des Archives de Versailles

A quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont plusieurs épreuves se dérouleront à Versailles, les Archives de Versailles proposent une rétrospective du sport à Versailles à travers une nouvelle exposition, "Histoire du sport à Versailles, une mémoire en mouvement". 

Le sport à Versailles est une histoire ancienne : dès la création de la ville, la cour aimait pratiquer certaines activités comme le jeu de paume. Évoluant au cours des siècles, cette pratique sportive est influencée au XIXe siècle par une forte présence militaire qui met à l’honneur l’équitation, la gymnastique et le tir. La naissance d’une pratique populaire, au tournant du XXe siècle, permet l’émergence d’associations sportives. La Ville doit alors répondre à une demande de plus en plus forte d’équipements adaptés à la pratique de l’éducation physique et des sports.

Versailles devient peu à peu le terrain favori de nombreux événements d’ampleur nationale et internationale, de la course pédestre Paris-Versailles au Tour de France en passant par le Paris-Dakar

L’histoire olympique de la ville est également très riche, tant par les épreuves de tir organisées en 1900 et 1924, que par les exploits des athlètes de la ville ou de ses clubs.

Documents d’archives, affiches, photographies, films et divers objets permettent de remonter le cours de cette mémoire sportive.

L'exposition est labellisée Olympiade culturelle.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de Versailles

FranceArchives consacre une rubrique à Archives et sports

Voir les coordonnées des Archives de Versailles sur l'annuaire

Liens