Actualité : Les Archives de Dieppe rejoignent FranceArchives

Les Archives de Dieppe rejoignent FranceArchives.

De par ses collections, le fonds ancien et local de Dieppe constitue un des fonds majeurs de la Normandie. Le riche passé de la ville et sa politique menée en terme d’acquisition ont permis d’accroître les collections de façon régulière. Les collections précieuses ont notamment pu bénéficier de très beaux dons grâce à des donateurs tels que la duchesse de Berry ou Camille Saint-Saëns.

Ainsi, le fonds est composé de 300 volumes de manuscrits, 2 incunables, 2500 documents iconographiques, 600 pièces d’autographes, un fonds général encyclopédique (XVIe au XIXe siècle) de 35000 livres, 400 mètres linéaires d’archives anciennes allant du XIVe au XXe siècle.

Le partenariat avec France Archives offre l’opportunité de faire connaître et de faire partager un peu plus les documents qui sont numérisés et visibles sur la bibliothèque numérique patrimoniale de la ville de Dieppe. Toutefois, le journal La Vigie (de 1836 à 1944) est numérisé mais est consultable uniquement sur la bibliothèque numérique de Dieppe.

Parmi les documents référencés par France Archives, de très belles gravures dont des affiches touristiques peuvent être consultées mais aussi de remarquables manuscrits.

Voir les coordonnées des Archives de Dieppe sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens