Actualité : "Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs", une nouvelle exposition de l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

À l’occasion de l’accueil, par la région des Hauts-de-France, des matchs de basketball et de handball des Jeux olympiques de Paris, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Mémorial’ 14-18 Notre-Dame-de-Lorette présentent l’exposition "Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs".

Elle montre comment les troupes britanniques et américaines, par leur pratique du sport durant la Grande Guerre, ont influencé les sports collectifs des Français. Elles découvre par exemple pourquoi 5000 ballons ont été envoyés au front et comment le football féminin est apparu durant le conflit. Un éclairage est porté tout particulièrement sur le Racing Club de Lens, club emblématique de la région, et sur son histoire avant et après la guerre.  

L’exposition est à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025 au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette (Souchez).

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web de l'ECPAD

FranceArchives consacre une rubrique à Archives et sports

Voir les coordonnées de l'ECPAD sur l'annuaire

Liens