Article : 100 ans de sports, 1850-1950

Une publication des Archives départementales de Loire-Atlantique, 2012, 32 pages

Au milieu du XIXe siècle, l’activité sportive ne revêt pas encore le sens contemporain qu’on lui connaît, impliquant effort physique, dépassement de soi, compétition organisée et règles universellement reconnues. Au coup d’envoi, le sport se place sous le signe de l’élitisme et de l’exception. Délassement d’une minorité, il constitue pourtant le premier pas d’un nouveau rapport aux pratiques physiques et corporelles, qui ne va jamais perdre de vitesse.

Pendant 100 ans, les sports n’ont cessé de se mettre en mouvement pour conquérir de nouveaux temps et de nouveaux espaces. En Loire-Inférieure, aux premières régates ont succédé des courses cyclistes essaimant sur l’ensemble du département. Aux premiers festivals de gymnastique, des compétitions régulières de rugby, de football ou de basket. Au spectacle mondain des courses hippiques, l’engouement populaire pour les plus grandes manifestations sportives. À l’occupation de quelques-uns, une pratique de plus en plus répandue et partagée.

Vous êtes aujourd’hui en 1950. Dans l’univers d’un café des sports, les actualités sportives s’affichent, s’animent et passionnent. Les Archives départementales vous invitent à remonter le temps, en feuilletant les pages de La Gazette du sport, pour le siècle qui vient de s’écouler. Ce journal n’a pas été conçu comme une histoire de champions, de scores ou de records. Il s’attache à faire découvrir les conditions d’apparition et de diffusion du mouvement sportif dans le département. Cette histoire collective – bien plus qu’individuelle – est faite d’une multitude de petites foulées, de longues passes et de grands buts.

Liens