Article : La Champagne ou l’épopée d’un transatlantique de la Belle Époque

Une publication des Archives départementales de la Marne, 2005, 51 pages

Avec la révolution industrielle, les compagnies maritimes se transforment. Organisation familiale à leur début, elles deviennent pour certaines d’entre elles d’importantes sociétés faisant appel à des capitaux extérieurs, ce qui leur permet de développer les innovations techniques telle la vapeur.

En 1855, la Compagnie générale maritime (devenue Compagnie générale transatlantique à partir de 1861) est créée sous l’impulsion des frères Pereire. Le développement de la Compagnie correspond à celui de l’économie occidentale. Les besoins en capacité augmentent pour les passagers et les marchandises. La concurrence s’effectue sur le temps de la traversée obligeant les compagnies à construire des navires toujours plus grands et plus rapides.

Cette publication permet, en revenant sur l’histoire du paquebot La Champagne de sa mise en service en 1886 à son échouage en rade de Saint-Nazaire le 25 avril 1915, de faire connaître le rôle capital de la marine marchande dans les mouvements de l’histoire politique, technique, économique et sociale.

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