Article : À l’école des archives. Travailler en classe avec des documents patrimoniaux

Une publication des Archives départementales de la Meuse, 2010, 127 pages

 

Le socle commun de connaissances et de compétences et les programmes d’histoire-géographie accordent une place essentielle à l’étude de documents patrimoniaux. Témoignages du passé, ils offrent en effet un accès privilégié aux sources de notre histoire, tout en favorisant l’acquisition d’une culture humaniste et l’apprentissage de la citoyenneté.

Composé d’un cédérom et d’un ouvrage, À l’école des Archives permet aux professeurs des écoles et aux enseignants du collège de travailler en classe autour de sept thématiques en lien avec les programmes d’histoire, géographie et éducation civique du cycle 3 et du collège :

L’âge féodal – La Révolution française – L’âge industriel – La Grande Guerre – Démographie et état civil – Espace et territoire – L’urbanisation.

Le cédérom propose, pour chaque thématique :

  • des documents d’archives variés accompagnés d’une notice (cahiers de doléances, textes de lois, actes d’état civil, affiches, cartes, photographies…), dont l’analyse permet à l’élève d'accéder à une première forme d’esprit critique ;
  • des fiches d’activité pour les élèves, avec propositions de corrigés destinées à l’enseignant. Déclinées en deux niveaux de difficulté, elles permettent de gérer l’hétérogénéité de la classe ;
  • des activités complémentaires prévues pour être utilisées en classe entière sur un mode interactif.

Les documents proposés ont une portée générale, mais l’enseignant peut choisir de les remplacer par des archives locales. L’ouvrage présente chaque thématique, il propose une démarche claire illustrée par des exemples du cédérom : objectifs, compétences, conseils pour se procurer les documents d'archives, modalités de mise en œuvre et pistes pour aller plus loin.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Meuse

 

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