Article : Du côté des écarts et hameaux des sources du Tarn…

Une publication du Service de la conservation du patrimoine de la Lozère, réalisée avec la participation des Archives départementales de la Lozère, 2019, 120 pages

Cette publication est le deuxième volet de l’étude du patrimoine culturel des communes situées aux « Sources du Tarn » et complète ainsi le volume consacré aux centres-bourgs. L’étude des hameaux et des écarts de la zone permet d’avoir une connaissance plus fine et plus juste de la vie paysanne telle qu’elle a pu être dès la période médiévale. L’étude des éléments bâtis, à travers l’évolution des techniques de construction et l’organisation des bâtiments et de leurs annexes, permet de dresser un portrait général de ce territoire. Les témoins essentiels de cette étude sont les maisons, les fermes, les abris, les jasses… Ce volume permettra de leur redonner un peu de sens et de reconnaître, en plus de la grande qualité esthétique de certains, la haute technicité et l’ingéniosité des hommes qui nous ont précédés.

La grande diversité géologique du secteur étudié met également en lumière différents modes de vie, évidemment liés à la culture de la terre et à l’élevage. Les pentes du mont Lozère sont, certes, très différentes du plateau de L’Hermet ou des vallées cévenoles. L’Histoire transparaît partout dans ces zones profondément marquées par la présence de puissants seigneurs locaux au cours du Moyen Âge comme les Hospitaliers, mais aussi perturbées par les conflits religieux de l’époque moderne. C’est pourquoi après la grande prospérité du 19e siècle, l’on ne peut que constater le déclin des villages faisant suite aux conséquences de la 1ère Guerre mondiale et de l’exode rural.

Références complètes de l’ouvrage.

Liens