Article : Paroles de femmes. Actes de la journée d'études du 23 août 2004

Une publication des Archives départementales de Maine-et-Loire, 2012, 64 pages

En 2004, les Archives départementales de Maine-et-Loire ont organisé une journée d’études pour valoriser la mémoire des femmes, parties prenantes de l’histoire du département. Cette journée s’inscrit dans une démarche plus large initiée par le service autour de la collecte et de la préservation des témoignages oraux. Depuis 1998, en effet, une aide méthodologique et technique est apportée aux associations, groupes d’histoire locale, collectivités et particuliers, qui travaillent au recueil et à la valorisation de la mémoire collective.

Le cycle des journées d’études est né de leur volonté d’échanger leurs découvertes et leurs pratiques et de diffuser leurs travaux au-delà du cercle des collecteurs et historiens. La publication permettra désormais de faire connaître plus largement encore ces échanges.

Pour cette première session, les femmes étaient à l’honneur : ouvrières, résistantes, émigrées, toutes ont livré un témoignage essentiel sur ce que fut l’histoire des femmes en Maine-et-Loire au cours du siècle écoulé.

Table des matières :

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Maine-et-Loire.

Liens