Article : Le monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme

Un dossier pédagogique des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2003, 64 pages

Le département du Puy-de-Dôme demeure jusqu’à la moitié du XIXe siècle rural et les ressources économiques principales sont issues de l’exploitation agricole. Cependant, diverses activités artisanales se sont implantées, telles la passementerie à Saint-Amant-Tallende ou la coutellerie à Thiers. La proto-industrie fait son apparition dans certains secteurs géographiques ruraux, s’appuyant souvent sur l’énergie hydraulique fournie par les cours d’eau.

Une armature industrielle se met en place progressivement, notamment avec l’apparition et le développement d’usine comme Michelin, Bergougnan, ou Conchon-Quinette, mais aussi avec le développement du secteur minier.

A partir du début du XXe siècle, l’industrie connaît une forte croissance et occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’économie. Le Puy-de-Dôme est marqué dans les trois premières décennies par l’implantation et le développement de nouvelles industries. Dans certains secteurs industriels, les effectifs ouvriers s’accroissent. Cette évolution s’inscrit aussi dans le processus d’urbanisation du territoire français.

Le monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme peut également être consulté en ligne sous la forme d'une exposition virtuelle.

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme

Liens