Article : André Gide. Visages d’un Nobel engagé

Une publication des Archives départementales de la Gironde, 2012, 130 pages

 

André Gide (1869-1951) est né dans une famille de la haute bourgeoisie protestante. La richesse du travail d’André Gide réside en grande partie dans son apparente contradiction, celle d’un homme élevé dans la rigueur protestante, toujours en quête de liberté, à la recherche de ses propres codes littéraires et existentiels.

On retrouvera dans ce catalogue le contenu d’une exposition présentée aux Archives départementales de la Gironde du 11 février au 26 avril 2013 contenant plus de 200 photographies et des textes relatifs à la vie d’André Gide et à ses relations avec l’Aquitaine. Le catalogue comporte trois parties :

  • L’esquisse des contours de la singulière famille de l’écrivain : 50 ans de sa vie intime, entouré de ses proches et de ses amis.
  • Les engagements d’André Gide, ses prises de position affirmées dans les domaines politique et social : La Nouvelle Revue Française, la réflexion sur l’homosexualité, l’anticolonialisme, l’antifascisme et la critique des idéologies, les réfugiés…
  • André Gide et ses liens amicaux avec la Gironde : ses affinités littéraires (Montaigne, Montesquieu…), mais aussi ses relations privilégiées avec d’éminentes personnalités bordelaises et du département comme Jacques Rivière, Gabriel Frizeau, Jean-Gustave Tronche, François Mauriac, André Lhote, Alexis Leger…, et ses séjours à Bordeaux.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Gironde

 

Liens