Article : Sans racines ou seuls au monde. Guide des sources de l’histoire des enfants abandonnés en Lozère, 1811-1964

Une publication des Archives départementales de la Lozère, 2018, 137 pages

À la suite du classement des archives de l’assistance et de la prévoyance sociale (série X des archives départementales, 1800-1940), dont le répertoire numérique détaillé permet de mesurer l’évolution du nombre et de la situation des enfants abandonnés, Alain Laurans livre un guide normalisé sur ce thème.

Ce guide ne se limite pas à une histoire nationale et locale de l’abandon, il présente les nombreuses sources publiques et privées accessibles aux chercheurs, non seulement en Lozère mais à Paris (aux Archives nationales) et dans plusieurs départements. Alain Laurans a surtout mis en exergue les lois novatrices de l’assistance appliquées aux enfants, d’autant plus qu’elles ont le lozérien Théophile Roussel pour promoteur initial. Plus près de nous, Charles Alméras accueille à la maison de repos La mère et l’enfant, les jeunes mamans et leurs bébés dans un des premiers établissements agréé par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

De nos jours, la politique de protection de l’enfance et d’aide à la famille est à la charge des départements. En Lozère, le Conseil départemental, à travers la direction « Enfance/Famille » de la Solidarité sociale, a pour mission la prévention-santé et la protection des enfants et des mères, l’accompagnement des familles. Par la procédure d’agrément avec l’encadrement des professionnels, il accompagne les postulants à l’adoption dans les limites d’un projet cohérent et adapté à la réalité de cette filiation.

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens