Article : Autour de la lettre A, l'Homme s'en va de l'Homme

Une publication des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2012, 32 pages

Cet ouvrage (disponible en téléchargement) est le catalogue de l'exposition présentée par les Archives départementales à l'occasion de "l'Art de Mai". L'exposition associe trois créations, autour de la lettre A. Cette lettre, dont l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dit qu'elle est "le signe du son a, qui, de tous les sons de la voix est le plus facile à prononcer", est sans doute plus difficile à décliner dans l'univers des formes.

Trois protagonistes ont avancé chacun dans un domaine qui lui est propre : les arts plastiques pour Benoît de Souza, l'aménagement paysager pour Diana Moriconi, l'histoire, l'archives et la danse pour Sadou Czapka, et ce depuis A jusqu'à...Z.

Le sculpteur Benoît de Souza a choisi de traiter "L'homme s'en va de l'homme", par des créations qui associene diverses techniques et utilisent des matériaux de récupération, qu'il retraite afin d'engager une réflexion sur l'origine de l'Homme et son destin, sur les traces qu'il porte sur son corps ou qu'il laisse. La démarche de Diana Moriconi est voisine, elle qui, avec son "jardin paradigme", évoque la naissance et la mort à partir de l'eau et son cours. Sadou Czapka a préféré, quant à elle, multiplier les approches : ses propositions plastiques à partir de la lettrine A s'accolent à la réalisation d'une "performance" des élèves de l'école des Beaux Arts de la Communauté de communes des Trois Vallées, associant l'écriture à la danse.

A travers cet ouvrage les lecteurs découvriront les fruits de la création artistique, autour de la réflexion engagée à partir d'une lettre très ordinaire : a !

Références complètes de l'ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

Liens