Article : Des femmes engagées dans la Grande Guerre. L’Union des femmes de France en Anjou

Une publication des Archives départementales de Maine-et-Loire, 2018, 42 pages

En 1914-1918, pendant les quatre années de la Première Guerre mondiale, les populations civiles ont largement contribué à soutenir l’effort des combattants engagés sur tous les fronts.

À l’arrière, les femmes furent mobilisées tout autant que les hommes, même si elles ne furent pas sous le feu. Elles aussi ont payé le tribut du sang dans ce conflit particulièrement meurtrier en subissant les deuils, en assumant l’éducation des enfants et la charge du quotidien. Elles ont travaillé, aux champs, à l’usine, à l’atelier, elles ont soigné dans les multiples hôpitaux et ambulances, elles ont tenu bon dans les fermes, les commerces, les écoles.

La Direction départementale de la cohésion sociale de Maine-et-Loire, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité et les Archives départementales de Maine-et-Loire ont voulu leur rendre hommage et ont choisi pour ce faire de mettre en valeur l’action remarquable des infirmières bénévoles de l’Union des Femmes de France, dont l’hôpital « 102 » à Angers, apporta ses soins à plus de 3 000 blessés.

Une femme en Maine-et-Loire, la présidente de l’U.F.F., Louisa Cointreau, a marqué de sa personnalité cette période douloureuse. Sa détermination, sa force de conviction lui permit d’entraîner dans son sillage de nombreuses autres femmes dans une action collective dont l’empreinte est encore visible aujourd’hui. À travers elles, c’est à l’ensemble des femmes, et plus généralement des femmes engagées au service de leurs concitoyens, que s’adresse cet ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Maine-et-Loire.

Liens