Article : Le chartrier de l’abbaye Saint-Pierre de Saint-Astier

Une publication des Archives départementales de la Dordogne, 2007, 91 pages

Le chartrier de l’abbaye Saint-Pierre de Saint-Astier est le quatrième titre de la collection Archives en Dordogne-Études et documents, après l’édition, dans la collection du cartulaire de Notre-Dame de Chancelade en 2000, puis celle du cartulaire de Dalon en 2003. Cette collection a un double but : la publication de travaux de recherche inédits concernant la Dordogne, répondant aux critères scientifiques en matière de recherche historique et mettant en valeur les ressources archivistiques et documentaires conservé et l’édition de textes et de documents importants pour l’histoire du Périgord, difficile d’accès dans leur version originale, en raison de leur caractère unique, de leur écriture ou de leur fragilité.

Abbaye de chanoines fondée en 1013, Saint-Astier n’a pas laissé de cartulaire. Son chartrier, dispersé et pillé, serait tombé dans l’oubli sans les copies effectuées par Guillaume-Vivien Leydet et Pierre Lespine (1755-1831), conservées dans la collection Périgord à la Bibliothèque nationale de France. Le texte publié dans ce volume n’est pas l’édition scientifique d’un texte existant, mais la reconstitution patiente, permise par une recherche bibliographique et documentaire longue et minutieuse d’un document qui existait encore à la fin du XVIIe siècle.

Ce fragment constitué d’un ensemble documentaire aujourd’hui perdu est ici porté à la connaissance des historiens du Périgord médiéval mais aussi de tous les Périgourdins amateurs d’histoire…

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Dordogne

Liens