Article : Architecture belfortaine des années folles, 1919-1939

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2020, 55 pages

Après les longues années de guerre et de deuil, une partie Français veut oublier ces heures sombres et les années 1920 deviennent pour certains des années de fêtes, de danses et de loisirs. Ce sont les années folles.

Bien que peu touché par les destructions, le Territoire de Belfort, tout nouveau département créé en 1922, va se réinventer une nouvelle urbanisation. Des plans d’urbanisme imposés par la loi Cornudet voient le jour à Belfort et à Delle, imaginant la ville du XXe siècle, une ville moderne avec l’électricité, faisant place à l’automobile, aux loisirs, à l’industrie et au logement social des cités jardins.

Ces constructions nouvelles, tant privées que publiques, vont voir le jour avec de nouvelles formes architecturales que l’on qualifiera d’Art déco. À Belfort, plusieurs architectes s’en éprennent et réalisent tout ou partie de leurs créations dans ce style nouveau que le béton permet, avec des lignes plus géométriques et plus sobres que l’Art nouveau des années 1890-1900. De nombreux projets se succèdent de 1935 à 1950. Les Archives départementales conservent ainsi les fonds de deux des architectes de cette période, Paul Giroud et Paul Oudard, qui ont été donnés par leurs fils Jean-Claude Giroud et Georges Oudard.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort.

Liens