Article : James Bouillé. Une certaine idée du régionalisme (1894-1945)

Une publication des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2006, 60 pages

S’il existe une vision harmonieuse, reposante, presque symbolique de la Bretagne éternelle, qu’on pourrait croire ancrée depuis toujours sur le littoral costarmoricain, c’est bien celle de la chapelle de Loguivy à l’entrée du petit port de Ploubazlanec. Cet édifice sans prétention est pourtant l’œuvre d’un architecte du XXe siècle dont l’inspiration a été nourrie par la Bretagne, ses légendes, ses lointains ancêtres du nord de l’Europe, tandis que sa volonté créative cherchait à interpréter leurs matériaux afin d’en conserver l’esprit tout en imaginant de nouvelles formes.

James Bouillé a probablement hérité de son père Étienne, peintre paysagiste et photographe amateur, l’amour de la Bretagne. Aux côtés de Jeanne Malivel et René-Yves Creston, il fit partie du mouvement artistique des Seiz Breur, mouvement créé en 1923 en réaction aux « bretonneries décoratives », prônant un art inscrit dans la vie quotidienne, inventant un style nouveau pour les meubles, mais aussi pour le linge et la faïence domestiques. S’il défendit un art profane breton moderne, il milita ardemment en faveur d’un nouvel art sacré. En 1929, il fonda « l’Atelier Breton d’Art Chrétien ». Parmi d’autres nombreux édifices religieux, il faut se souvenir qu’il a construit la chapelle du collège Saint-Joseph à Lannion et l’église Sainte-Thérèse de Gouédic à Saint-Brieuc. Même ses villas, dont la très grande majorité est située en Bretagne et dans le Trégor principalement, portent la touche « art breton » nouveau.

Les archives du cabinet de l’architecte James Bouillé ont été déposées en 1967 aux Archives départementales, par Madame Françoise Bouillé, sa veuve, avec le souci immédiat de les protéger matériellement et le souhait de permettre aux chercheurs de mieux comprendre cette œuvre alors méconnue.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Côtes-d'Armor.

Liens