Article : 1880-1965. L’extrême droite

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Somme, 1999, 30 pages

 

L’extrême droite française est un éternel recommencement. Du national-populisme incarné à la fin du XIXe siècle par le général Boulanger à l’Action française, des ligues fascistes des années trente au régime de Vichy, du poujadisme des années cinquante au combat pour l’Algérie française, les mêmes thèmes, les mêmes pensées contre-révolutionnaires, xénophobes, racistes ou antisémites réapparaissent régulièrement dans l’histoire contemporaine.

Le nationalisme, le rejet des intellectuels, le culte du chef, l’antiparlementarisme ou l’appel à un ordre nouveau font partie de la thématique idéologique de mouvements extrémistes dont la vocation première est d’abattre la démocratie.

Certes comme partout en Europe, l’extrême droite se développe sur un terrain fertile de crise économique, de scandales politiques ou de présumée disparition des valeurs (travail, famille, patrie) mais elle est aussi le produit d’une longue tradition française avec ses théoriciens venant de la droite (Maurras, Barrès, Bardèche) ou de la gauche (Déat, Doriot, Rassinier).

Ce numéro de Textes et documents sur la Somme n’entend pas être exhaustif sur le sujet, tant la nébuleuse des mouvements d’extrême droite est complexe. Il entend montrer que ce qui est une des caractéristiques du paysage politique français a des ramifications profondes, et qu’à l’heure où se répandent les thèses révisionnistes, il est urgent de permettre à nos élèves une prise de conscience de ce phénomène.

Ce document pédagogique veut servir à appréhender « ce mal français » en fournissant aux enseignants et aux élèves un matériau en grande partie local avec une approche chronologique sur un des aspects les plus controversés de notre histoire contemporaine.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Somme

 

Liens