Article : 1880-1968. L’extrême gauche

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Somme, 1999, 27 pages

Mouvement minoritaire de la politique, l’extrême gauche représente en France un courant non négligeable qui a influencé durablement certains partis et connu quelques moments de réussite depuis plus d’un siècle.

De l’anarchisme de la fin du XIXe siècle au communisme moscoutaire des années vingt, en passant par la naissance du trotskisme ou l’émergence du gauchisme à la faveur de Mai 68, les mêmes thèmes révolutionnaires, antimilitaristes, anticléricaux voire antiparlementaires réapparaissent souvent dans l’histoire contemporaine.

L’illégalisme, « l’agit-prop » au grand jour ou clandestine, le sectarisme, le scissionisme, l’entrisme ou les actions de terrorisme individuel ou groupusculaire font partie de la mythologie extrémiste dont la vocation première est de provoquer la Révolution à la suite du « Grand soir ». Il ne s’agit pas ici de traiter ce sujet de façon exhaustive, tant les méandres de l’extrême gauche sont multiples et complexes.

L’approche de la question reste imparfaite et partielle. Ces mouvements, dans la période la plus récente nous ont laissé peu de traces, et dans le département de la Somme, le poids du parti communiste a limité leur audience. Ce dossier se propose de servir aux professeurs et aux élèves dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et de la découverte de la vie politique.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Somme

Liens