Article : Cent préfets pour la Corrèze

Une publication des Archives départementales de la Corrèze, 2000, 134 pages

Cet ouvrage, réalisé par les archives départementales de la Corrèze, retrace les deux siècles de l’histoire du corps préfectoral dans ce département, à travers la carrière des hommes qui l’ont incarnée.

Représentant l’État au niveau local, le Préfet (et le Sous-Préfet sur son arrondissement) assure, au quotidien, le respect des droits des citoyens et contribue, de façon essentielle, à la mise en œuvre des politiques publiques,  avec le concours des services déconcentrés de l’État. Garants des principes fondateurs de la République, les membres du corps préfectoral doivent apporter, chaque jour, la preuve de leur engagement au service de l’intérêt général.

Bonaparte, Premier Consul, avait jeté les bases d’une nouvelle organisation administrative de la France par la loi du 28 pluviôse de l’an VIII (17 février 1800) instituant le corps préfectoral. Cette institution a évolué au fil du temps, sachant répondre de manière adaptée aux attentes nouvelles des citoyens et trouvant une place déterminante dans la nouvelle répartition des pouvoirs issue des lois de décentralisation.

Table des matières :

Les préfets de la Corrèze (1800-2000)

Les secrétaire généraux

Les sous-préfets de Brive

Les sous-préfets de Tulle

Les sous-préfets d’Ussel

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Corrèze

Liens