Article : Achille Millien 1838-1927. Répertoire numérique du fonds 82 J

Une publication des Archives départementales de la Nièvre, 2001, 205 pages

Les papiers d'origine privée sont un complément naturel et indispensable aux archives publiques essentiellement administratives. Elles apportent en effet un regard différent sur les réalités humaines qui témoignent de la vie d'un département.

Dès leur création, les sociétés savantes ont ainsi recueilli des fonds d'archives privées confiées ou léguées généralement par des sociétaires conscients de l'intérêt des documents qu'ils avaient produits ou rassemblés et soucieux d'en assurer la sauvegarde pour l'avenir.

Il arrive que l'on retrouve un trésor littéraire, tel est le cas pour le fonds Achille Millien qui dormait dans les réserves de la société académique du Nivernais. Les archives réunies sous la cote 82 J et présentées dans ce répertoire numérique remontent à l'an VII pour les papiers de famille, les archives du poète étant datées de 1855 à 1928. On distingue les papiers relatifs à la vie personnelle, intime et privée, des papiers relevant de l'activité professionnelle et publique.

Les archives relevant de la vie privée d'Achille Millien (1838-1927) présentent les papiers concernant son père Jean Millien et sa mère Jeanne Bouteau, les documents relevant de la scolarité de Millien au collège et lycée de Nevers, les documents relatifs à la gestion domestique et foncière, quelques documents personnels et quelques lettres de Millien. Elles se composent également de la correspondance d'ordre privé (lettres de famille et d'amis, lettres de fournisseurs, de médecins, de notaires et d'intermédiaires juridiques) et de documents iconographiques (photographies et portraits de Millien, photographies de la maison).

Les archives relevant de la vie publique d'Achille Millien présentent tout d'abord les notes, manuscrits littéraires, autographes ou imprimés du poète. Elles comprennent ensuite des manuscrits littéraires parus dans la Revue du Nivernais et des manuscrits isolés reçus entre 1860 et 1925. La correspondance d'ordre public laisse apparaître différentes thématiques : l'activité littéraire, folklorique, la publication des cartes postales illustrées, la publication de la Revue du Nivernais. Elle comprend également les témoignages de soutien, de sympathie et d'admiration, les félicitations à l'occasion de l'obtention d'un prix littéraire ou de la légion d'honneur en 1921, les commandes d'ouvrages, les demandes d'abonnement et les remerciements d'envois. Elle comprend enfin les lettres relatives à l'activité de Millien en tant que délégué cantonal de l'Instruction publique. La documentation imprimée et présentée séparément (feuilles libres, presse et coupures, ouvrages) ainsi que la documentation iconographique (portraits de correspondants, illustrations d'artistes, photographies relatives à la remise de la Légion d'honneur).

Références complètes de l'ouvrage

Liens