Article : Meaux patrimoine urbain

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales de Seine-et-Marne et des Archives municipales de Meaux, 2013, 285 pages

« Meaux [...] est une petite ville, belle, assise sur la rivière de la Marne », écrit Michel de Montaigne en 1580 dans son Journal de voyage ; d'un côté la « Ville » et les faubourgs, de l'autre le « Marché », abrité dans un méandre de la rivière. Une disposition qui se lit encore dans la ville actuelle qui fait partie de ce tissu de villes moyennes d'Ile-de-France, un éclipsées par l'éclat de la capitale et pourtant riche d'une longue histoire. Elle est, depuis l'époque celte, un pôle religieux important ; son nom reste associé à la figure tutélaire de Bossuet, « l'Aigle de Meaux », et son statut de siège épiscopal lui a valu ses monuments les plus remarquables : la cathédrale Saint-Etienne, l'évêché (aujourd'hui musée Bossuet) et le « Vieux Chapitre ».

L'ouvrage présente bien sûr ces édifices prestigieux mais s'attache aussi à un patrimoine plus ordinaire, comme celui des maisons du XIXe siècle ou bien des grands ensembles de la seconde moitié du XXe siècle, afin de retracer l'évolution de la ville depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est le résultat de l'inventaire du patrimoine culturel mené par la région Ile-de-France, avec le soutien de la Ville de Meaux et du Département de Seine-et-Marne. L'enquête d'inventaire a alimenté aussi l'illustration de cet ouvrage dont les images rendent hommage aux richesses patrimoniales de la ville. Elle a en outre été complétée par les contributions de nombreux autres acteurs, qu'ils soient archéologues ou universitaires passionnés d'histoire ou professionnels du patrimoine. Ainsi se dévoile une histoire urbaine riche en monuments remarquables et souvent méconnus qui sont parmi les plus intéressants d'Ile-de-France.

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Seine-et-Marne

 

Liens