Article : Enquête annuelle sur l'activité des services d'archives : ressources pour la saisie des données de 2022

Depuis 2020, l'enquête annuelle des Archives de France évolue, en vue de mieux répondre aux enjeux d'exploitation statistique et de diffusion des données d'activité des services d'archives.

À la suite de la première campagne d'enquête "nouvelle formule", les retours et suggestions des services ont été pris en compte, dans la mesure du possible, afin d'élaborer une version 2 de l'enquête diffusée en 2022.

Télécharger la synthèse sur les principales évolutions de la V2-2022

En outre, des exports de l'ensemble des données de chaque service aux formats excel et pdf sont désormais possibles sur une plateforme à accès réservé à tout moment de la phase de remplissage en ligne.

Par ailleurs, une visualisation graphique des principaux indicateurs a été développée sur la même plateforme. Elle fournit d'ores et déjà des analyses intéressantes au plan national sur l'ensemble des services, mais également entre des services de même catégorie. Pour aller plus loin, un chantier de reprise des données concernant une sélection d’indicateurs entre 2015 et 2019 est en cours de déploiement pour permettre à terme une première étude tendancielle.

Enfin, deux webinaires ont été organisés pour les services les 17 février et 8 mars 2022. Le support de présentation est téléchargeable ici.

La prochaine campagne d'enquête 2023 sur les données d'activité de 2022 sera lancée le 8 décembre 2022. Comme l'année dernière, chaque service recevra un lien de connexion au formulaire en ligne à renseigner. Pour accompagner au mieux cette nouvelle phase, un certain nombre de ressources sont mises à disposition dans cette page : des grilles de pré-saisie avec des précisions sur certains indicateurs, le modèle du bilan qualitatif à télécharger et un guide d'utilisation du questionnaire en ligne et de la plateforme d'export des données.

La date limite de réponse est fixée au 9 mars 2023.

 

Grille par type de service et précisions sur certains indicateurs

Les tableurs présentent, par type de service, les indicateurs à renseigner, accompagnés d'une aide à la saisie donnant des précisions sur certaines questions.
À noter : Ces grilles ne sont pas à remplir ; elles sont simplement mises à disposition en amont du lancement de la campagne d'enquête pour les services qui souhaiteraient préparer la saisie dans le formulaire en ligne.


Bilan qualitatif

Le document de bilan est à compléter impérativement et doit fournir le maximum d'informations qualitatives sur l'activité de l'année considérée. Très largement exploité par les bureaux du SIAF, il est le pendant indispensable de l'enquête statistique.
Le document vierge est à télécharger sur cette page au format odt, à renommer, à compléter et à renvoyer au SIAF à l'adresse suivante : enquete.annuelle.siaf@culture.gouv.fr

 

Guide d'utilisation (formulaire en ligne, plateforme d'export des données)

Ce mode d'emploi explique comment naviguer dans le formulaire d'enquête, le valider après saisie, le transmettre au SIAF, exporter les données aux formats tableur ou pdf, etc.

 

Une question, une suggestion ?

Écrire à l'adresse suivante : enquete.annuelle.siaf@culture.gouv.fr

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