Article : Aux archives ! Journal dessiné d’une résidence. Trois siècles d’histoire de La Réunion en douze épisodes

Une publication réalisée avec la collaboration des Archives départementales de La Réunion, 2020, 55 pages

Leur aventure a débuté en 2019. L’objectif d’ Appollo et de Tehem, créé un album de bande dessinée sur le 20 décembre 1848, centré sur la figure d’Edmond Albius, le jeune esclave inventeur du procédé de fécondation de la vanille, affranchi en 1848.

Mais la tentation de s’emparer des documents d’archives a été la plus forte. Ils en ont profité pour découvrir l’ensemble des missions des Archives départementales et pour explorer les fonds au gré de leur curiosité, allant chercher des documents qui n’avaient pas forcément de rapport avec leur projet. Les deux artistes ont exhumé douze documents étonnants de l’histoire de notre île. De cette immersion est née la Gazette des Archives, feuilleton en douze épisodes publié chaque dimanche dans le Journal de l’île de La Réunion de septembre à décembre 2020, et repris dans un album intitulé Aux Archives ! Journal dessiné d’une résidence.

Comme le rappellent les auteurs, « cette gazette s’organise en douze numéros. C’est très simple, chaque numéro comporte quatre pages et présente :

  • un ou plusieurs documents d’archives qui nous ont intéressés, surpris, amusés, émus. On raconte leur histoire et on fait des petits dessins autour.
  • un métier, une mission, un mode de fonctionnement des Archives départementales de La Réunion. On explique et on fait des petits dessins autour.
  • un « journal d’un album » qui raconte nos recherches pour la BD sur laquelle nous avons travaillé autour de la journée du 20 décembre 1848 et de la vie d’Edmond Albius, les années d’avant l’abolition, les années d’après l’abolition. On raconte, on explique et on fait des petits dessins autour ».

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la La Réunion

Liens