Article : À quatre temps. La musique en Moselle des origines à nos jours

Une publication des Archives départementales de la Moselle, 2002, 417 pages

Cet ouvrage, destiné à accompagner l’exposition du même nom qui s’est tenue aux Archives départementales de la Moselle du 25 février au 31 juillet 2002, ne se veut pas seulement un hommage aux compositeurs mosellans les plus renommés. Il fait une large place à l’histoire des pratiques musicales en Moselle depuis les origines, à travers une présentation de la musique religieuse et des facteurs d’orgues, de la musique militaire, des fanfares de sociétés ou d’usines, et des chansons populaires ou folkloriques. La mémoire du patrimoine musical du département est quant à lui évoquée en quatre lieux : l’église, le théâtre, la rue et la demeure privée. L’exposition « À quatre temps. La musique en Moselle, des origines à nos jours » est disponible dans une version itinérante qui peut être empruntée gratuitement.

Table des matières :

  • Trois siècles de vie musicale

Musique du chapitre, Concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle [par René DEPOUTOT].

Le conseiller Descartes ou la passion des instruments à cordes au siècle des Lumières [par Benoît BOUTET].

La musique à la maison. Quand la musique devient décor [par Claire DECOMPS et Christiane PIGNON-FELLER].

Migette, l’illusionniste de la scène lyrique messine du XIXe siècle [par Christiane PIGNON-FELLER]. L’opéra silencieux dans l’imagerie messine du XIX siècle ou esquisse d’une petite garde-robe musicale [par Christiane PIGNON-FELLER].

La Société de l’Union des arts et la vie musicale messine sous la Seconde République (1850-1852) [par Marion DUVIGNEAU].

Les sociétés musicales et le mouvement orphéonique en Moselle de 1854 à 1870 [par Jean-Daniel BOUTON].

Café-concert et music-hall à Metz (1857-1914) [par Jean-Christophe DIEDRICH].

La musique au théâtre de Metz entre 1850 et 1914 [par Olivier KLEM].

Des Rencontres aux Rendez-vous : trente ans de musique contemporaine en Moselle [par Bruno ÉTIENNE]

  • Musique d’Église

Le chant de Metz [par Christian-Jacques DEMOLLIÈRE].

L’orgue en Moselle, un patrimoine centré sur le XIX siècle [par Christian LUTZ].

Les thèmes musicaux dans le décor et le mobilier des églises de Moselle [par Claire DECOMPS].

Saint-Chrodegang : une revue diocésaine pour le renouveau de la musique liturgique en Moselle (1904-1960) [par Laurent SCHMITT]

  • Le conservatoire de musique de Metz

De l’école succursale du Conservatoire de Paris à la Städtische Musikschule [par Olivier KLEM].

Le retour à la France du conservatoire de musique de Metz (1918-1925) [par Liloye BOYER et Florence COLSON].

La renaissance du conservatoire de musique de Metz après la Seconde guerre mondiale [par Sabrina BERGÉ-ANDRZEJAK]

  • Quelques figures de compositeurs

Ambroise Thomas en son siècle [par Gérard CONDÉ].

Camille Durutte, compositeur et théoricien messin [par Laurent FICHET].

Théodore Gouvy (1819-1898) ou l’enracinement lorrain d’un compositeur très européen [René AUCLAIR]

  • Paroles de témoins

L’œuvre musicale de l’ALAM [par Jean-Joël GRIESBECK].

La redécouverte de la musique baroque en Moselle [par Alain PACQUIER].

Rencontres internationales de musique contemporaine – Metz / Rendez-vous musique nouvelle –  Forbach [par Claude LEFEBVRE].

La mission « patrimoine musical régional » de Musique & Danse en Lorraine [par Laurence LAMBERGER]

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Moselle.

Liens