Article : L’aventure des villes. Les villes du Nord de la France de 1850 à 1950

Une publication des Archives départementales du Nord, 1997, 128 pages

Jusqu’à cette publication des Archives départementales du Nord, aucune étude d’ensemble n’avait été réalisée sur les mutations urbaines dans le Nord de la France de 1850 à 1950.

La ville de Lille occupe une place privilégiée dans cette étude. À la tête d’une région peuplée, industrialisée et urbanisée, la capitale des Flandres réunit en son sein des fonctions de commandement et de prestige qui n’existaient nulle part ailleurs : la préfecture, l’université, les grands hôpitaux puis la cité hospitalière, l’opéra… De plus, dès le tournant du siècle, l’urbanisation massive de l’arrondissement ouvre la question du Grand Lille, c’est-à-dire celle de la formation d’une grande agglomération, capable d’être un moteur d’expansion et un contrepoids à la centralisation parisienne. La période de l’entre-deux-guerres et la reconstruction auront permis à des villes de moindre importance de se doter d’infrastructures modernes, comme ce fut le cas à Bailleul ou à La Bassée.

Du démantèlement des remparts mené dans de nombreuses villes du Nord à la fin du XIXe siècle – Douai, Valenciennes, Cambrai… – à la reconstruction de l’après-guerre – études sur Valenciennes et Maubeuge –, apparaît ainsi un siècle de mutations de l’image et de la politique urbaines.

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