Article : Cadastrale. Le cadastre a 200 ans

Une publication des Archives départementales de la Meuse, 2007, 31 pages

 

Le cadastre naît officiellement en France en 1807, dans le cadre du nouveau système fiscal issu de la Révolution. Il traduit la volonté publique de garantir l’égalité des citoyens et la propriété individuelle.

Les missions premières du cadastre sont donc avant tout fiscales : définir la représentation des propriétés, identifier les propriétaires, évaluer les biens, déterminer des bases permettant de calculer l’impôt foncier dû par chaque propriétaire.

Le mot « cadastre » désigne l’ensemble des documents qui le composent : plans, état de section et matrices cadastrales. Mais c’est aussi le nom donné au service de la Direction générale des impôts chargé de gérer ces documents.

Il a fallu presque un demi-siècle pour mener à bien cette gigantesque opération, à l’aide de techniques affinées au fil des années par les géomètres : arpentage, abornement, cartographie… Cet « état civil de la propriété », comme on l’appelle parfois, a fait l’objet par la suite de campagnes de rénovation permettant de prendre en compte les modifications de la fiscalité ou l’évolution du territoire (urbanisation, grands travaux, remembrement…). Aujourd’hui, les technologies récentes permettent de réaliser des plans de plus en plus précis, et de les croiser avec d’autres types de cartes ou d’autres données : on ne parle plus alors de cadastre, mais de système d’information géographique.

Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition réalisée en 2007 par les Archives départementales de la Meuse qui, depuis, peut être empruntée sous forme de panneaux.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Meuse

 

Liens