Article : Étude des publics des activités culturelles (2015)

Le rapport intitulé "Étude des publics des activités culturelles dans le réseau des archives départementales et municipales en France métropolitaine" (2015, 90 p.) a été réalisé par la société Lordculture, en complément de la triple enquête quantitative sur le public des lecteurs, des sites internet et des activités culturelles dirigée par le Service interministériel des Archives de France en 2013-2014.

Le rapport repose sur 111 entretiens qualitatifs menés en 2014 auprès des publics des activités culturelles et des salles de lecture dans cinq services territoriaux. On y découvre les mots sur l'image que les archives renvoient auprès de ce public. L'étude présente les motivations et les attentes concernant les différentes activités proposées (expositions, cours, lecture d'archives...), tout en identifiant les obstacles qui freinent une participation plus large et assidue. Le public lui-même est caractérisé, depuis les "réguliers mono-activité" jusqu'aux "primo-visiteurs-passants". Les archives séduisent une fois qu'on y a goûté mais encore faut-il avoir connaissance de leur existence et de leur offre : des "recommandations" en ce sens clôturent le rapport.

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