Article : Rapport "Qui sont les publics des archives ?" (2015)

Enquêtes sur les lecteurs, les internautes et le public des activités culturelles dans les services publics d'archives (2013-2014)

98 services publics d’archives – en métropole et en outre-mer – ont participé à la triple enquête nationale quantitative qui s’est déroulée de septembre 2013 à janvier 2014 auprès du public des salles de lecture, des sites internet et des Journées européennes du patrimoine. Cette enquête a été menée par le Service interministériel des Archives de France en étroite collaboration avec le Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines.

28 456 questionnaires ont été recueillis et dépouillés. Une première analyse, rapide, en a été faite en juin 2014, suivie par un rapport approfondi publié en 2015 "Qui sont les publics des archives ? Enquêtes sur les lecteurs, les internautes et le public des activités culturelles dans les services publics d'archives (2013-2014)" (102 p.).

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Sites internet prodigieusement développés, expansion des activités culturelles, repli du lectorat physique : autant d’éléments qui sont venus modifier le profil des publics des archives depuis l’enquête de 1999 sur les salles de lecture. Quinze ans après, l’enquête quantitative 2013-2014 témoigne de ces changements. Grâce à la mobilisation de près de cent services d’archives nationaux, départementaux et communaux, elle offre des résultats d’une foisonnante richesse (28 500 questionnaires analysés).

Au-delà des grandes tendances - lecteur assidu, internaute hyper-connecté, visiteur séduit par une première découverte -, l’enquête met en lumière les contrastes des profils et des pratiques et permet de dégager des attentes, notamment dans le domaine numérique. Autre nouveauté : en s’inscrivant dans le programme « À l’écoute des visiteurs » de la Direction générale des patrimoines, l’enquête autorise des comparaisons significatives avec les autres publics des patrimoines, ce qui souligne les particularités du public des archives, un public plus populaire et aux pratiques plus intensives.

 

Plus qu'un outil de connaissance du public, le rapport se veut un outil de réflexion prospective et d'aide à la décision pour chaque service, qui pourra confronter ce portrait des publics des archives à la réalité.

Le rapport est complété par l'enquête qualitative intitulée "Étude des publics des activités culturelles dans le réseau des archives départementales et municipales" (2015).

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