Article : André Morizet, bâtisseur de Boulogne-Billancourt : photographie de la ville, 1920-1940

Une publication des Archives municipales de Boulogne-Billancourt, 2005, 147 pages

 

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme célébrant le 80e anniversaire de l’annonce officielle du changement du nom de Boulogne en Boulogne-Billancourt.

Si la cité porte le nom de Boulogne-Billancourt depuis le 11 janvier 1926, le rattachement de Billancourt à Boulogne remonte à 1859, au temps où Auteuil, dont dépendait Billancourt, fut annexée à Paris. Changer l’appellation de la ville permit à André Morizet (1876-1942) de rappeler cette union déjà ancienne mais qui n’avait jamais été complètement acceptée par tous les habitants.

Cette décision intervient à une période charnière pour Boulogne-Billancourt, au moment où, une fois les fortifications disparues, ses limites avec Paris doivent être fixées définitivement et où des projets d’aménagement de grande envergure vont être élaborés par la municipalité. Dans le même temps, les entreprises industrielles investissent le territoire de Billancourt et la population ouvrière ne cesse de croître.

Louis Renault renforce son emprise sur la ville et achète les voies communales englobées dans son « empire », tandis que d’autres usines, comme Farman, Salmson et Carnaud, s’agrandissent. Boulogne-Billancourt devient une grande ville industrielle et cherche à se développer au rythme de sa population en constante augmentation.

C’est dans ce contexte qu’André Morizet commande une campagne de photographies pour sauvegarder l’image des quartiers qui doivent être transformés et pour présenter aux administrés les réalisations destinées à doter Boulogne-Billancourt d’équipements et de services modernes. Ces plaques photographiques ont pu être conservées, classées puis numérisées par les archives municipales. Et c’est un choix des clichés les plus marquants de cette collection qui est proposé dans cet ouvrage.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens