Article : L’Ain au Moyen-Âge

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales de l’Ain, 2021

 

L’actuel département de l’Ain n’existe pas avant 1790, mais les territoires qui le composent (la Bresse, la Dombes, le Bugey, le pays de Gex) ont une histoire riche qui débute bien avant leur incorporation au royaume de France en 1601.

Les États de Savoie se constituent autour de l’an mil et s’agrandissent au cours des siècles suivants. Les régions de Belley et du Valromey sont intégrées dès le début du XIe siècle, puis la Bresse et le pays de Gex au XIIIe siècle. Ce mouvement met d’unifier progressivement les pays de l’Ain, mais le Dauphiné convoite les mêmes terres, ce qui entraîne une guerre entre 1282 et 1355. Le comté de Savoie devient duché en 1416, de nouveaux territoires sont gagnés (comté de Nice, comté de Genève), puis la capitale est transférée de Chambéry à Turin en 1563, mais la défaite lors de la guerre franco-savoyarde (1600-1601) engendre l’annexion des pays de l’Ain au royaume de France.

Ce dossier pédagogique a l’ambition de faire découvrir la période de manière non-exhaustive en ciblant les aspects majeurs qui la définissent. Les sujets ont donc été choisis pour permettre à l’enseignant de travailler une, plusieurs ou l’ensemble des fiches du dossier. Le sujet étant abordé en classe de 5e, le dossier est principalement à destination des collégiens. Toutefois, dans un souci d’ouverture au plus grand nombre, certaines questions peuvent être traitées par des élèves de niveaux inférieurs (étude d’images, questions ouvertes) tout comme elles peuvent l’être par ceux de niveaux supérieurs (comparaison entre documents, réponses argumentées). Les fiches peuvent être utilisées en classe, en appui ou complément d’un cours. Elles peuvent également donner lieu à une séance pédagogique aux Archives départementales (visite et atelier). Les élèves auraient alors accès aux documents originaux qu’ils ont étudiés.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Ain

Liens