Article : Le sport dans les Côtes-d’Armor. Des origines à 1940

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 1997, 145 pages

Le sport est entré dans le champ de la recherche historique depuis une vingtaine d’années seulement. Ainsi, ce dossier tient d’abord à se placer dans la continuité du XXVIe concours de l’historien de demain de 1979 (Sports et Société entre 1870 et 1914) et des nombreuses réalisations qui en découlèrent. De même, il s’insère dans le travail, désormais entamé, de recensement des jeux et pratiques diverses, dans l’étude des techniques et des sociétés sportives, réalisés à toutes échelles (locales, régionales et nationales). Ce labeur d’inventaire est en effet une démarche préalable nécessaire, pour aboutir à une connaissance plus profonde de l’histoire sportive. Celle-ci est d’ailleurs plus que jamais associée à l’histoire des mentalités et des conditions de vie. Il ne fait plus guère de doute, en effet, que le sport n’est pas un « simple reflet de la société » mais est lui-même un « acteur culturel à part entière ».

Plus modestement ici, il s’agit de présenter, à partir des fonds des Archives départementales des Côtes-d’Armor, une sélection de documents significatifs dans le cadre géographique du département. Sans exhaustivité, les principales pratiques sont présentées non pour clore une recherche dans ce domaine mais plutôt pour l’inaugurer.

Ce recueil cherche en premier lieu à remonter un peu aux sources anciennes du sport. Il s’attache à révéler d’abord certains jeux anciens. Ils sont issus d’exercices chevaleresques ou liés aux coutumes, tant féodales que villageoises. Vers la fin du Moyen Âge, comme en témoignent les aveux, nombre de ces jeux sont désormais des droits, dont on trouvera ici quelques traces. La société d’Ancien Régime les conserve en leur donnant parfois plus d’ampleur.

Dès le XIXe siècle, les activités sportives changent de nature comme d’échelle. Les archives disponibles éclairent alors surtout les aspects administratifs et institutionnels (directives, statuts associatifs, équipements spécifiques). Certains choix pourtant doivent permettre de sortir des reflets internes du sujet pour éclairer la place du sport dans un cadre plus large et donc de montrer ses liaisons avec le monde des loisirs, du spectacle, de l’économie, etc. De même, les archives font la part belle à l’ « événement sportif » qui focalise l’attention et les passions, tout en donnant lieu à des sources abondantes. Ce dossier ne résiste donc pas à l’envie d’en commémorer quelques-uns. Ainsi, par un simple éclairage sur les archives du sport, nous voulons servir cette histoire en devenir.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Côtes-d’Armor.

Liens