Article : Lettres de fusillés Côte-d’Oriens

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Côte-d’Or, 2012, 52 pages

Selon Louis Devance, les Allemands ont fusillé 134 civils en Côte-d’Or entre 1940 et 1944, parmi lesquels quatre normaliens René Romenteau, Jean Schellnenberger, Pierre Vieillard, René Laforge et leur camarade artisan-ébéniste, Robert Creux, le 7 mars 1942.

Par ailleurs, le 11 janvier 1944, un conseil de guerre allemand siège à Chaumont, où il condamne à la peine de mort 11 maquisards du maquis Tabou arrêtés près de Grancey-le-Château et de Pothières, en Côte-d’Or.

Les autorités allemandes pouvaient permettre à leurs victimes de rédiger une dernière lettre à des proches. Elles l’ont aussi refusé et certaines lettres ont été retenues et détruites. Les nazis faisaient tout pour rendre invisibles les tombes et le souvenir de leurs victimes, après avoir utilisé leur supplice pour dissuader les Français de toute forme de résistance. Pour nous arrêter à l’inégalité de nos sources relatives aux deux drames des 7 mars 1942 et 11 janvier 1944, qui déséquilibre notre étude, il nous a paru légitime de profiter de la commémoration du 22 octobre, journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés, pour exhumer certaines de ces lettres et de les proposer, en les replaçant dans leur contexte, aux professeurs des établissements de Côte-d’Or, pour qu’ils puissent les utiliser, dans leur cours, comme et quand ils l’entendent, en fonction de la progression de leur enseignement.

Ainsi, nous tentons de rompre « l’invisibilisation » des victimes voulue par les Allemands et rendre aussi hommage aux jeunes résistants côte-d’oriens morts tragiquement et courageusement pour des valeurs qui doivent être aussi celles des générations présentes.

Les Archives de la Côte-d’Or, mais aussi des familles de martyrs du département, conservent certaines de ces lettres. Elles peuvent figurer dignement dans cette commémoration nationale, ou dans l’organisation du cours de chaque professeur, preuves de l’engagement des jeunes dans la défense de l’humanisme, en Côte-d’Or comme dans toute la France.

Ce dossier pédagogique peut être téléchargé sous format numérique.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Côte-d'Or

Liens