Article : La guerre d’Algérie vécue des Basses-Alpes

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2020, 174 pages

Sujet complexe, sensible et objet d’étude des historiens, la guerre d’Algérie est enseignée dans les établissements scolaires. C’est en particulier au public scolaire et aux enseignants que cet ouvrage, publié conjointement par l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre (l’ONACVG) et les Archives départementales, est destiné. Mais cet ouvrage s’adresse aussi à tous car il ouvre une réflexion sur cet événement majeur de l’histoire contemporaine de la France et de l’Algérie.

Cette publication s’ouvre sur la guerre vue des Basses-Alpes grâce à une sélection d’articles de journaux et de pièces d’archives, et se clôt sur la « Maison d’Ongles », un cas unique de conservatoire de la mémoire des « harkis » installés, à l’issue de la guerre dans des « hameaux de forestage » bas-alpins et, singulièrement, à Ongles. Cette publication peut être téléchargée sous format numérique.

Références complètes de l'ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

Liens