Article : La révolution industrielle dans l’Ouest parisien

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Hauts-de-Seine, 2020, 23 pages

Au cours du XIXe siècle, des avancées technologiques se succèdent rapidement et se voient appliquées à différents secteurs de production, d’abord ceux du textile et de la métallurgie avant de s’étendre à d’autres au cours du siècle. Ce progrès technique a transformé profondément les sociétés dans lesquelles il s’est manifesté, de telle sorte qu’on donne à ce phénomène le nom de « révolution industrielle ».

Cette révolution a été largement permise par l’utilisation de nouvelles énergies et la mécanisation de la production, avec notamment l’exploitation de la machine à vapeur de James Watt, les applications de l’énergie électrique dès les années 1880, ou encore l’utilisation du moteur à explosion. Ces applications de grandes découvertes scientifiques n’ont pas seulement eu pour conséquence d’augmenter la capacité de production dans de nombreux secteurs ; elles ont aussi entraîné des transformations dans l’organisation du travail et, plus généralement, dans la société.

Jusqu’au XIXe siècle, pour la majorité de la population, les déplacements étaient limités aux environs du lieu de vie. L’essor de l’industrie, nécessitant de transporter de grandes quantités de matériaux, de marchandises et de personnes, s’est accompagné d’une rupture rendue possible par le développement et la diversification des moyens de transports.

À l’échelle nationale, l’Ouest parisien a été un espace particulièrement concerné par ces changements. La première ligne de chemin de fer française réservée au transport de voyageurs (la ligne Paris-Saint-Germain ouverte en 1837), y a été implantée. De nombreuses sociétés de cycles et d’automobiles s’y sont installées ainsi que les premières entreprises aéronautiques.

Pour faire la démonstration des capacités industrielles dans son territoire, la France a organisé cinq Expositions universelles entre 1855 et 1900. Ces événements attiraient des milliers de visiteurs français et étrangers dans des sites répartis à l’intérieur de Paris et dans ses environs.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Liens