Article : Armateurs d’arts. Les Dobrée

Une publication des Archives départementales de Loire-Atlantique, 2011, 23 pages

Cette publication est le catalogue d’une exposition qui s’est tenue aux Archives départementales de Loire-Atlantique du 14 septembre au 18 décembre 2011. Elle peut être téléchargée sous format numérique.

Depuis plus d’un siècle, le musée Dobrée contribue activement au rayonnement culturel du département de Loire-Atlantique. Mais l’institution et l’édification du palais qui l’abrite sont indissolublement liées au destin exceptionnel d’une famille, les Dobrée. Originaires de l’île de Guernesey, ces Nantais d’adoption ont pleinement participé pendant trois générations à la vie économique et politique de la cité : Pierre-Frédéric (1757-1801) a été le négociant des Lumières qui a lancé l’affaire familiale, son fils Thomas I (1781-1828) l’a fait grandir par ses talents d’entrepreneur et d’innovateur, son petit-fils Thomas II (1810-1895) a recueilli les fruits des héritages paternels et maternels. Rompant avec la tradition de négoce, porté par son goût des beaux-arts et son jugement avisé, il s’est adonné à sa passion de collectionneur, et a créé le musée que l’on connaît.

Les Archives départementales de Loire-Atlantique déroulent le fil de cette histoire familiale, montrant grâce aux documents qu’elles conservent et aux œuvres du musée, comment le rêve du collectionneur a pu se concrétiser.

Liens