Article : Écoles de hameau, maisons d’école. L’enseignement primaire rural et ses structures en Corrèze, de Guizot à nos jours
Une publication des Archives départementales de la Corrèze, 2004, 95 pages
Département éminemment rural, formé de territoires géographiques bien distincts, qui en modèlent l’âme et l’identité au travers d’un tissu dense de « pays », la Corrèze et ses habitants portent aujourd’hui encore un attachement très fort à l’école et aux valeurs qui s’y rapportent.
Traiter de l’histoire des écoles élémentaires (écoles communales et écoles de hameau) de la Corrèze rurale constitue à la fois un devoir sacré et un lourd défi : il s’agit de retracer la transposition des lois nationales au sein d’un territoire diversifié, souvent cloisonné, volontiers frondeur. Or, la réalité locale résiste souvent aux schémas généraux : elle se drape dans la nuance, pour mieux préserver son identité.
L’ampleur du sujet, qui se traduit dans ce catalogue d'exposition, nécessitait également des choix : rechercher des exemples particulièrement significatifs, retenir des illustrations à la fois parlantes et relativement esthétiques, sans faire perdre de vue pour autant le mouvement général.
Table des matières :
De Guizot aux lois Ferry
L’âge d’or des écoles publiques rurales de la Corrèze
Déclin ou reconversion ?
L’école rurale dans la littérature corrézienne
Références complètes de l’ouvrage
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