Article : La mer, le sable, le soleil

Une publication des Archives départementales du Calvados, 2010, 116 pages

C'est bien connu, le Normand a de la finesse et aussi de l'humour. D’ailleurs, un des plus célèbres humoristes français, Alphonse Allais, né à Honfleur, blaguait « Quand on voit Le Havre, il va pleuvoir ; quand on ne le voit pas, c'est qu'il pleut… » À se tordre. Aujourd'hui, on s’amuse des « Yr’pleut ! » ou « Risque d'éclaircie » qui ornent mugs et t-shirts…

C’est sous le soleil que nous partirons de Honfleur pour cheminer, un peu à la façon des pèlerins, vers le Mont-Saint-Michel d’où un regard sur Tombelaine nous invitera à rentrer dans le « beau pays de Normandie ».

La Normandie est une véritable palette pour peintres, et cela depuis plus de deux siècles. Des ciels gris ou lumineux de Ouistreham par Garrido, aux teintes fraîches de Chausey par Brette, peut-être plus chaudes à marée basse pour les pêcheurs à pied de Girardot, le littoral de la Manche rappelle parfois à l’ouest certains rivages bretons alors que la Côte de Nacre ou la Côte fleurie sentent plutôt le sable fin, et puis « de l’autre côté de l’eau », la Côte d’Albâtre est un autre paysage non moins intéressant. Cet ouvrage constitue le livret d'une exposition réalisée par les Archives départementales du Calvados de juin à décembre 2010.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Calvados.

Liens