Article : Être femme. Parcours dans les archives

Une publication des Archives départementales de Loire-Atlantique, 2022, 87 pages

Chercher trace des femmes au sein des fonds et collections des Archives départementales de Loire-Atlantique, c’est porter une attention particulière à la moitié du genre humain sur laquelle les historiens ont commencé à s’intéresser dans les années 1970 sous l’effet de l’émergence des mouvements féministes.

Il faut toutefois se garder de considérer la place et le rôle des femmes tout au long de l’histoire avec notre vision contemporaine des choses. On ne sait rien en effet, par exemple, des sentiments de la paysanne du Moyen Âge sur sa condition. Pour autant, il faut bien admettre que la femme a longtemps été cantonnée à la sphère privée et à son rôle social au sein du foyer, et que le droit, les usages et les coutumes l’ont assujettie et réduite au statut d’une incapable juridique. Des contre-exemples existent bien sûr, et ils concernent des situations particulières liées, par exemple, au veuvage, ou à l’exercice d’un pouvoir, politique, économique ou encore intellectuel. L’émancipation est aussi venue de l’exercice d’une profession rétribuée avant même l’essor de la Révolution industrielle qui a accéléré le phénomène, comme elle est aussi venue de la généralisation de l’instruction qu’il ne faut pas dater uniquement des lois Ferry.

Chercher trace des femmes au sein des fonds et collections des Archives départementales c’est donc illustrer une histoire plurielle et complexe qui vise, en définitive, à mettre en lumière une évolution et des parcours qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins ; c’est leur rendre toute leur place dans la société dont elles ont été des actrices à part entière ; c’est les rendre visibles et les reconnaître en qualité de citoyennes à parts égales.

Liens