Article : Sur le chemin de l’école. Travaux de 9 classes primaires des Vosges présentés par le Service éducatif des Archives départementales

Une publication réalisée par le service éducatif des Archives départementales des Vosges, 2021, 31 pages

Dans le prolongement de l’exposition présentée par les Archives départementales des Vosges en 2020-2021 sous le titre Poser nos valises, le projet Sur le chemin de l’école a engagé neuf classes à réfléchir sur les trajets, anciens ou actuels, menant les élèves à leur école.

En parcourant les résultats de leurs recherches, on découvre les paysages qu’ils rencontrent, comme une ancienne scierie à Cleurie, une forêt à Laveline-du-Houx ou une fontaine à Pallegney. Ils ont en outre mené des enquêtes auprès de leurs parents et des habitants de leur quartier ou de leur village. Les écoliers d’autrefois n’allaient que rarement à l’école en voiture ; ils y allaient plutôt à pied à Épinal, ou en vélo, voire à trottinette, en moto et même à ski à Faucompierre ou aux Bas-Rupts en hiver. Ces études ont aussi été l’occasion de calculer les distances séparant la maison de l’école et les durées des trajets à partir de cartes et en créant des graphiques. Des comparaisons ont pu se faire avec les élèves d’autrefois, pour les plus anciens vêtus de pèlerines et chaussés de sabots, mais également avec des écoliers d’ailleurs dans le monde.

Pour les classes du Tholy, de Gérardmer et d’Hadigny-les-Verrières, l’étude des trajets maison-école a conduit à retrouver, sur le terrain et dans les archives, les anciennes écoles aujourd’hui fermées.

Une classe de Cleurie a quant à elle étudié l’écomobilité, en observant les effets de la pollution sur nos modes de transport. Les élèves ont réfléchi aux manières de se déplacer pour amoindrir le réchauffement climatique.

Leurs enquêtes et recherches terminées, les classes ont organisé leurs travaux sous la forme d’un panneau d’exposition, agencé par l’atelier reliure-restauration des Archives départementales des Vosges, selon un plan communiqué par les élèves. La présente publication reprend l’essentiel des documents exposés, par ordre alphabétique des communes concernées.

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