Article : Trésors d’archives. Vingt ans d’acquisitions (1988-2007)

Une publication des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2008, 48 pages

La collecte, le classement, la conservation et la communication des documents constituent les principales missions d’un service d’archives. Les conditions optimales de conservation imposent le respect de normes strictes et réglementées : locaux à la température et au taux d’humidité régulés, peu de lumière naturelle, mobilier en métal, détection incendie. La communication des documents au public, finalité de toute opération de collecte et de classement, suppose des conditions d’accueil sans cesse adaptées à la qualité de service due aux usagers et au contrôle nécessaire pour en assurer la bonne conservation.

Vingt ans après sa construction, le bâtiment des Archives départementales des Côtes-d'Armor répond de manière encore très satisfaisante à ces impératifs. Depuis 1988, 7 581 mètres linéaires d’archives publiques et privées ont été collectés de manière sélective, sous l’impulsion de l’administration des archives. Ce sont là les résultats concrets des relations entretenues avec les nombreux producteurs présents sur le territoire des Côtes-d’Armor : services administratifs, collectivités territoriales et établissements publics, organismes de droit privé exerçant des missions de services publics, officiers publics ou ministériels, particuliers et associations, détenteurs de fonds privés.

L’exposition « Trésors d’archives : 20 ans d’acquisitions (1988-2007) » dont cet ouvrage constitue le catalogue présente, selon une trame chronologique annuelle, une sélection de fonds entrés dans les collections publiques, chaque année étant illustrée par deux types de documents, qui représentent l’un les archives publiques et l’autre les archives privées. Ces vingt années de collectes et d’acquisitions ont considérablement enrichi le patrimoine écrit et iconographique des Côtes-d’Armor, procurant ainsi aux chercheurs un nouvel éclairage sur l’histoire du département ; en effet, même si l’apparence d’un document peut sembler habituelle, son contenu peut renfermer des données neuves et susciter des observations originales ou des commentaires novateurs.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Côtes-d’Armor.

Liens