Article : Voyages, commerce, comptoirs et colonies : Bourbon sur la route des Indes au XVIIIe siècle

Une publication des Archives de la Réunion, 1987, 84 pages

Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition organisée par les Archives de la Réunion à l'occasion de l'année de l'Inde en France. Dans les relations France-Inde et Inde-France, la Réunion occupe une situation privilégiée, géographique, historique et culturelle, dont les deux temps forts furent, au XVIIIe siècle, le commerce de la compagnie des Indes et, au XIXe, le recrutement en Inde de travailleurs pour l’industrie sucrière réunionnaise. C’est le premier de ces phénomènes que le Conseil Général a choisi d’illustrer à l’occasion de l’année de l’Inde en France, en réalisant, avec les Archives départementales, une exposition.

Dernière venue, à la fin du XVIIe, dans le circuit commercial de l’Océan Indien, la France y jette quelques jalons : Madagascar, vite abandonnée, l’île Bourbon, Pondichéry, sur la côte de Coromandel, Chandernagor, au Bengale, puis, au XVIII, l’île de France, Mahé, sur la côte de Malabar, Karikal et Yanaon, sur la côte de Coromandel. À partir de 1720, la compagnie des Indes orientales rénovée par Law réunira sous sa houlette les Mascareignes et les comptoirs de l’Inde pour un demi-siècle de prospérité commerciale ruinée peu à peu par les conflits franco-britanniques.

L’île Bourbon, escale maritime et colonie de plantation, eut alors, entre les deux extrémités de la chaîne, la métropole et Lorient d’une part et les riches mais fragiles établissements français de l’Inde d’autre part, un rôle non négligeable, tour à tour dépendante des comptoirs pour son approvisionnement et sa main-d’œuvre qualifiée, et base arrière des opérations militaires françaises dans la péninsule en fournissant ravitaillement pour la marine et les armées et créoles volontaires pour aller se battre.

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives de la Réunion

Liens