Article : L’enseignement secondaire dans l’Aude au XIXe siècle (1789-1914)

Une publication des Archives départementales de l’Aude, 1997, 136 pages

Voici le second volet de l’étude que les Archives départementales ont consacrée à l’histoire de l’enseignement secondaire dans les pays d’Aude. Après nous avoir dépeint la vie dans les collèges d’Ancien Régime, elles examinent ici l’évolution de l’enseignement donné dans les collèges et dans le lycée du département entre la Révolution et la Première guerre mondiale.

Nous sommes encore bien loin de l’enseignement secondaire tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. En dépit des efforts qui sont faits, notamment sous la Troisième République, pour élargir le recrutement, la poursuite des études après l’école primaire reste l'apanage de quelques privilégiés. De nouvelles méthodes pédagogiques sont expérimentées : on fait moins appel à la mémoire et davantage à l’intelligence. Une importance plus grande est accordée aux sciences exactes dans les programmes. Mais l’enseignement classique, fondé sur l'étude du grec et du latin, reste la voie royale.

Références complètes de l’ouvrage.

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