Article : Passeur d’images. Louis Cros (1920-2009), photographe, peintre, cinéaste

Une publication des Archives départementales du Tarn, 2022, 111 pages

Le projet Passeur d’images s’articule autour de plusieurs lieux, présentant la peinture d’un autodidacte passionné, le cinéma d’un autodidacte passionné, la photographie d’un autodidacte passionné et l’enseignement d’un autodidacte passionné, l’idée étant de montrer, sur l’ensemble du territoire, la diversité de l’œuvre de cet homme aux multiples facettes, dans une géographie qui fait sens dans son histoire personnelle et qui a nourri son parcours.

Murat-sur-Vèbre, lieu de naissance de Louis Cros (1920-2009), accueille l’exposition de ses œuvres picturales. Ce lieu chargé émotionnellement – Louis Cros y devient orphelin, part puis revient après son mariage et restaure la maison familiale – va nourrir sa peinture.

Lautrec, lieu central, après la guerre, de sa vocation d’instituteur et de cinéaste, accueille une exposition retraçant sa carrière de réalisateur. C’est en effet par le cinéma scolaire, dont le projecteur se trouve à Lautrec, que lui vient cette curiosité pour le cinéma.

Albi, enfin avec l’Espace Reynès, qui accueille une exposition de ses photos, et les Archives départementales, qui prévoient la tenue d’un colloque sur l’éducation populaire et les mouvements de jeunesse.

L’œuvre de Louis Cros est à l'image de sa vie : foisonnante et empreinte d’humanisme. Ce catalogue rend hommage à ses multiples talents pour leur permettre de traverser les âges.

Liens