Article : Les Creusois face à la Séparation des Églises et de l’État. Célébration du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État en Creuse

Une publication des Archives départementales de la Creuse, 2005, 93 pages

En 2005, la France a célébré le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905 et publiée au Journal officiel du 11. La Creuse s’est fortement impliqué dans cette commémoration, grâce en partie à une coopération originale et fructueuse entre le Conseil général, le Cercle Condorcet et la Fédération des œuvres laïques – Ligue de l’Enseignement.

Outre l’exposition 9 décembre 1905. Les Creusais face à la Séparation des Églises et de l’État, réalisée par les Archives départementales, ce partenariat a permis l’organisation d’un cycle de conférences, notamment dans le cadre de l’université populaire du Pays de Guéret – Saint-Vaury en mars et en avril 2005, puis d’une après-midi d’étude, le 8 décembre 2005. Tout en revenant sur les aspects historiques de la Séparation, déjà largement évoqués dans l’exposition, les nombreux intervenants ont su dépasser le cadre parfois réducteur de la simple commémoration pour évoquer les conséquences de la loi de 1905 et les grands enjeux contemporains de la laïcité, à l’école comme dans la Cité.

Ces diverses manifestations creusoises sont à l’origine de cet ouvrage quelque peu hybride, où le lecteur trouvera à la fois le catalogue de l’exposition des Archives départementales et les textes des conférences. Gageons que cette confrontation entre l’étude historique et le débat contemporain, éclairée par de nombreux documents encore inédits, permettra au plus grand nombre de découvrir – ou de redécouvrir – un épisode souvent négligé de notre histoire nationale et départementale, et une partie de ses conséquences sur le XXIe siècle.

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Creuse

Liens