Article : Carnet de voyage dans l’histoire de ma commune

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2007, 32 pages

L’entité communale reste un élément d’identification important pour le citoyen d’aujourd’hui, car la commune est à la base de toute l’organisation administrative du territoire national et constitue en ce sens un échelon administratif fondamental dans l’apprentissage des règles démocratiques. Il s’agit, en effet, de la plus petite subdivision administrative française. Elle est également la plus ancienne puisqu’elle a succédé aux paroisses du Moyen Age. Instituée en 1789 (circonscription conçue par les législateurs en même temps que le quadrillage du territoire en 83 départements), la commune connaît un début d’autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable « charte communale » qui régit le fonctionnement des assemblées locales actuelles. Le maire, qui est désormais élu par la population locale, assure l’exécutif de la commune qu’il représente et dont il gère le budget. Il est l’employeur du personnel communal. Il est également agent de l’État pour les fonctions d’état civil, d’ordre public, d’organisation des élections et de délivrance des titres réglementaires. Les 373 communes, qui forment aujourd’hui le département des Côtes-d’Armor, sont réparties entre quatre arrondissements (l’arrondissement de Loudéac a été supprimé par décret du 10 septembre 1926) et 52 cantons (nombre fixé depuis 1982).

L’objectif de ce dossier pédagogique est de donner aux enseignants et à leurs élèves des outils renouvelés pour leur permettre d’aller à la découverte du territoire communal en utilisant et en exploitant toutes les sources écrites et iconographiques mises en ligne sur le site internet des Archives départementales des Côtes-d’Armor (notamment les plans cadastraux anciens et les cartes postales).

Ce dossier pédagogique peut être téléchargé sous format numérique.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Côtes-d’Armor.

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