Article : Les pavillons à Fontenay-aux-Roses. 30 années de projet (1950-1980)

Une publication des Archives municipales de Fontenay-aux-Roses, 2022, 66 pages

Cette publication est le catalogue d’une exposition organisée dans le cadre des Journées du patrimoine, du 8 au 24 septembre 2022.

Plus petit que la villa, plus indépendant que la maison de ville, moins imposant que l’habitat collectif, le pavillon combine généralement trois caractéristiques : un positionnement en retrait de la rue, la présence d’un jardin devant et derrière le bâti, une absence de mitoyenneté avec une autre construction.

Le récent classement des dossiers de permis de construire de la période 1950-1980 remet en avant ce mode d’habitation longtemps éclipsé par l’urbanisme des Trente glorieuses. Il offre une grande diversité de formes et de matériaux au travers une trajectoire singulière qui naît après les années de rationnement pour se conclure dans une période de croissance économique continue.

Les centaines de projets enregistrés lors de ces 3 décennies mettent en avant la prédominance d’entreprises de construction locale, puis leur effacement devant des concurrents d’envergure nationale. Derrière ces chantiers, nous retrouvons aussi plusieurs architectes connus comme Henri Chauvet, Claude Parent, André Wogenscky, ou d’autres oubliés comme Claude Bach, Roland Bechmann, Roger Payen…

Liens