Article : La Seine-et-Marne et Napoléon Ier. Intimités, pouvoirs, mémoires. Actes du colloque des 11-13 octobre 2021

Une publication des Archives départementales de Seine-et-Marne, 2022, 346 pages

Cet ouvrage constitue les actes du colloque tenu les 11, 12 et 13 octobre 2021 au Château de Fontainebleau et aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Les liens entre Napoléon Ier et la Seine-et-Marne sont nombreux. En faisant du château de Fontainebleau l’une de ses résidences impériales, Napoléon Ier a offert à la Seine-et-Marne de précieux témoignages de ses vies privée et politique : joyau du patrimoine de notre territoire, cet écrin constitue un lieu de vie et de villégiature, mais également un centre de pouvoir où l’Empereur reçoit ministres, officiers, diplomates et barons d’Empire.

De la victoire lors de la bataille de Montereau en février 1814 à l’abdication et aux célèbres adieux à la Vieille Garde qui s’ensuivirent à Fontainebleau deux mois plus tard, la mémoire de Napoléon Ier est aujourd’hui gravée dans la pierre et les paysages. 200 ans après le décès de l’Empereur, la Seine-et-Marne reste un département clé du mythe napoléonien où s’est joué le sort de l’Empire et au cœur duquel de nombreuses communes demeurent marquées par l’exercice du pouvoir impérial et par les épopées militaires napoléoniennes.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Seine-et-Marne

Liens