Article : Tanneries renaudines, XIXe-XXe répertoire numérique des sous-séries 48 J Société générale des tanneries françaises, 62 J Tannerie Peltreau-Tenneson, 63 J Tannerie Placide Peltreau, 101 J Tannerie Hervé, 1 J Pièces isolées

Une publication des Archives départementales d’Indre-et-Loire, 1999, 148 pages

La collecte et la prospection des archives privées, si elles ne constituent pas une tâche obligatoire des Archives départementales, prennent néanmoins, depuis plusieurs décennies, aux yeux des archivistes, une importance considérable. Chartriers familiaux, papiers d’érudits, fonds d’entreprises ou d’associations offrent, on le sait, des témoignages précieux sur les multiples facettes de l’histoire. Documentation fondamentale et complémentaire des fonds publics, ces archives permettent la rédaction de multiples monographies.

Le département d’Indre-et-Loire, malgré son caractère rural très marqué, n’est pas resté en marge du développement artisanal et industriel, activités parmi lesquelles figure en bonne place la tannerie, notamment à Château-Renault. Plusieurs fonds de ces anciennes entreprises du cuir ont été acquis par les Archives départementales d’Indre-et-Loire et, dans le prolongement des actions menées en 1998 lors de l’année du Castelrenaudais et du pays de Vouvray, un répertoire regroupant et décrivant ces fonds a été réalisé.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales d’Indre-et-Loire.

Liens