Article : Recueillir des témoignages oraux

© Archives du Vaucluse, 172 J 18

L'objectif de cette page est de fournir les bases pour débuter et recueillir des témoignages oraux. Il s'agit de proposer une méthodologie de l'entretien en en présentant les différentes étapes : liste des témoins, établissement du questionnaire, enregistrement de l'entretien et son traitement, pistes de valorisation. 

Comment établir la liste des témoins ? 

Le choix de vos témoins s’effectue en fonction de l’objet d’étude et du sujet de l’enquête. C’est pourquoi, il est encouragé de privilégier une grande diversité parmi les témoins, que ce soit au niveau de leur âge, de leur genre ou encore de leur fonction. Ce schéma permettra ainsi de croiser les informations.   

Il n’existe pas de nombre idéal de témoins lorsqu’une enquête orale est menée. En effet, chaque témoin possède sa propre histoire et ses propres expériences. Toutefois, à la suite de recherches menées sur le sujet, il est conseillé de ne pas dépasser la quarantaine de témoignages puisqu’à partir de ce nombre, 90% de l’information est réputée avoir été récoltée.

Comment établir le questionnaire ?

Comme pour le choix des témoins, il existe plusieurs manières d’établir son questionnaire. Il convient avant tout de savoir quel type d’informations vous souhaitez obtenir, ce qui va déterminer le type d’entretien à utiliser : l’entretien directif, l’entretien semi-directif ou l’entretien libre.

  • Entretien directif : il s’agit surtout d’une démarche pour obtenir une information quantitative permettant d’établir une analyse statistique puisque le même questionnaire sera posé aux différents témoins. Le témoin doit répondre à des questions précises ; il a peu de liberté de parole.
  • Entretien semi-directif : le témoin possède une plus grande liberté de parole grâce à des questions ouvertes. Le collecteur possède un fil conducteur, mais les questions peuvent évoluer au fil de l’entretien en fonction des réponses.
  • Entretien libre : le témoin a l’initiative. Aucun questionnaire n’est à prévoir pour ce type d’entretien, car c’est au témoin de parler du sujet pour lequel il a été sollicité. Ce genre de procédé est toutefois déconseillé pour les enquêtes, car les informations récoltées sont parfois insuffisantes pour le sujet étudié.

Voici ci-dessous quelques thématiques en particulier pour les archives du sport qui peuvent être étudiées lors de ces enquêtes d’archives orales :

  • Les athlètes à travers un sport, la question du genre, le handisport, le métier de sportif, l'autobiographie
  • Les méthodes d’enseignement et les cours d’EPS
  • Les supporters
  • Les sports des localités et des régions (pelote basque, jeu de paume, bourle, …)
  • Le sport et la presse
  • Un événement en particulier dans une région (Tour de France, Paris-Roubaix, championnats nationaux et internationaux, le Vendée Globe, Roland Garros,…)

Contrat

Lorsque les entretiens ont été programmés, un contrat doit être signé par les différentes parties pour établir les droits et obligations de chacun. Le contrat a plusieurs objectifs :

  • assurer la protection des données personnelles ;
  • définir les droits et obligations des différentes parties ;
  • établir et assurer les conditions de conservation, de gestion et d’exploitation du témoignage et des documents qui peuvent avoir été collectés à cette occasion.

cf. Exemple de contrat type des Archives nationales

Comment enregistrer l'entretien ? 

Pour enregistrer les entretiens, deux choix se présentent : la vidéo ou l’audio. Chacun de ces supports possèdent ses propres caractéristiques.  

Le choix de la vidéo :

  • apportera un support visuel de l’entretien. Le témoin pourra s’il le souhaite montrer des documents, tels que des photos ;
  • permettra d’utiliser plus facilement le support lors d’évènement comme des expositions.

Le choix de l'audio : 

  • sera peut-être plus confortable pour le témoin ;
  • permettra d’obtenir un fichier moins volumineux qu’un film ;
  • ne nécessitera pas l’utilisation de moyens logistiques trop importants ;
  • aura moins de contraintes techniques puisqu’un dictaphone est plus facile à utiliser qu’une caméra.

Dans les deux cas, il est utile d’avoir une idée des aspects techniques à prendre en compte :

  • Éviter les parasitages sur le lieu d’enregistrement. Soyez dans un endroit calme ;
  • Établissez à l’avance le matériel dont vous aurez besoin (micro, caméra, téléphone, câble). Aujourd’hui, les smartphones peuvent faire office de dictaphone ainsi que de caméra avec un rendu de très bonne qualité ;  
  • Faites des tests avant l’entretien.

Attention : Lorsque vous réalisez votre entretien, il est important de prendre en compte les formats qui sont préconisés par l’organisme où vous souhaitez déposer vos entretiens. Pour donner un exemple, voici les formats préconisés par les Archives nationales et par la BNF.

Formats préconisés : 

  • Formats audios : WAV, AIFF, FLAC, OGG
  • Formats vidéos : MPEG-4, OGG, MKV

Formats tolérés (acceptés sous conditions) : 

  • Formats audios : MP3, WMA
  • Formats vidéos : AVI, MOV

Si le choix de filmer est fait, voici quelques conseils pour réussir les entretiens :

  • Pour les cadrages, il est souvent conseillé d’avoir plusieurs cadrages. Il vaut mieux ici préférer les plans taille et les plans poitrine. Les plans rapprochés peuvent également être utilisés, mais il faut faire attention à ne pas être trop proche, car l’image peut subir quelques déformations. Il est également recommandé de faire asseoir le témoin tout au long de l’entretien pour un plus grand confort et une meilleure stabilité. L’image ci-dessous vous présente les différents cadrages.
Différents cadrages
Les différents types de cadrage
  • Pour l’éclairage, la première règle est d’éviter les contre-jours. Il faut donc ne pas mettre le témoin devant une fenêtre ou une lampe.
  • Pour l’arrière-plan, plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus simple est un fond uni. Pour donner un peu plus de personnalité à ce fond, il est recommandé de le mettre en lien avec l’activité du témoin.

Comment traiter l'entretien ? 

À la suite de l’entretien, il est conseillé de réaliser deux documents pour faciliter son utilisation ultérieurement à savoir :

  • Une fiche chrono-thématique : la fiche chrono-thématique permet de se repérer rapidement sur le support audio grâce à une présentation des temps et des différentes thématiques évoquées lors de l’entretien. Voici un exemple d'une fiche chrono-thématique proposée par les Archives nationales. 
  • Une transcription : la transcription n’est pas obligatoire, mais aidera grandement quand quelqu’un souhaitera utiliser l’entretien sans à avoir à le réécouter ou à le visionner.

Attention : il est important de vérifier les politiques d’acquisition des institutions en amont, car certaines peuvent émettre des obligations notamment pour les fiches chrono-thématiques.

Exemples de corpus déjà existants sur la thématique du sport 

Comment mettre en avant l'entretien : idées de valorisation

Que ce soit avec un témoignage filmé ou avec un témoignage audio, il existe plusieurs manières de valoriser ces archives orales. Voici quelques idées :

  • Publication d’ouvrages

100 témoignages oraux : La vallée de la Dordogne et ses 5 grands barrages. Ouvrage réalisé à la suite d’une grande collecte auprès des populations de la vallée de la Dordogne ayant connu la construction des barrages hydroélectriques (Archives du Cantal et de la Corrèze).

  • Création de films

En 2001, Ethan Production a réalisé plusieurs documentaires présentés sur Arte à la suite d’entretiens s’intitulant : « Les grands duels du sport ».

  • Expositions

À la suite de la collecte d’archives orales des fonctionnaires du ministère des Finances, une exposition virtuelle a été réalisée sur « Mai 68 au ministère des Finances ».

En 2022, les Archives nationales ont réalisé une exposition sur la captation de procès. 

  • Manifestations culturelles : séminaire, journée d’étude, colloque, rencontre avec des témoins, animation pédagogique

Plusieurs conférences, journées d’études et de colloques ont été réalisés sur les archives orales.

Avec la récolte de témoignages de survivants de la Shoah, le Mémorial de la Shoah organise fréquemment des rencontres entre des classes et des témoins.

  • Site internet des archives

À la suite de la collecte d’archives orales des fonctionnaires du ministère des Finances, une base de données a été créée.

Pour en savoir plus

DESCAMPS Florence, L’historien, l’archiviste et le magnétophone : De la constitution de la source orale à son exploitation, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2005, 888 p.

LAVIELLE Julie, Guide sur les archives orales, Paris, Université Paris Nanterre, 2020, 42 p.

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